
------------------------ un jour en haut, un jour en bas, le reste du temps au milieu -----------------------
mardi 31 août 2010
de l'art de bien choisir son maître

vendredi 27 août 2010
beauté de la langue

mardi 24 août 2010
mon cousin Claude
Cousin Claude est très en forme, il va construire une maison. Je vais vite lui trouver un marteau, et une cloche pour sonner les repas, j'y mettrai tout mon coeur. Il chante qu'il veut une chanson aussi... Ne serait-ce pas là une sorte de koan ?
mercredi 18 août 2010
hors les pénates

mardi 17 août 2010
difficile métamorphose du ver à soi

Dzongsar Jamyang Khyentse : N'est pas bouddhiste qui veut. Nil éditions.
lundi 16 août 2010
dimanche 15 août 2010
oh, un ami dans les tournesols me tend les bras !

Dzongsar Jamyang Khyentse : N'est pas bouddhiste qui veut. - Nil éditions, 2008.
samedi 14 août 2010
de l'insertion des vidéos fort en usage ces derniers temps sur ce blog supposé "chez moi"
C'est l'été, l'heure est à la paresse. À défaut d'écrire un billet, on invite des amis ou des gens de passage à faire coucou sur le site. Les gens de passage sont mieux tolérés que les gens du voyage, alors qu'au fond c'est la même chose. Nous sommes tous des gens de passage sur cette terre. Mais ces insertions de vidéos ne sont pas seulement question de paresse. Un blog est une sorte de chez soi. J'ai plaisir quand j'y rentre, outre à mettre mes chaussons, à fréquenter ces gens qui conférencent ou dansent ou ramassent des coquillages chez moi... Comment expliquer ? Je me sens avec eux. Krhikrhi, vous reprendrez bien un peu de thé ? Et vous François, plutôt une petite bière ?
vendredi 13 août 2010
d'autres cellules dans la cervelle
J'adore la façon de s'asseoir, modeste, de ce grand homme.
jeudi 12 août 2010
histoire des clefs et du lampadaire

- Je cherche mes clefs.
- Vous les avez perdues par ici ?
- Non, mais c'est ici qu'il y a de la lumière.
C'est le problème avec les hommes papillons. Comment leur faire comprendre que leurs yeux vont s'habituer à l'obscurité ? Qu'au bout d'un moment, ils percevront les éléments cachés par l'insolente lumière du réverbère ? Que le territoire autour est immense, les nuances infinies et la pluie douce sur le visage ?
mercredi 11 août 2010
mardi 10 août 2010
lundi 9 août 2010
atteinte à ma vie publique
Une information compromettante sur mon compte vient d'être publiée. Je me demande si on ne se trompe pas avec cette expression "atteinte à la vie privée". Ne devrait-ce pas être "atteinte à la vie publique" ? Car enfin, ce n'est qu'une image de la vie privée qui est donnée, la vie privée reste par essence privée, elle ne peut être modifiée, ni même atteinte. Strictement privée, elle ne peut obéir à aucune loi ni aucune morale autres que celles que je me serai forgées. C'est donc bien en réalité la vie publique qui est atteinte, une sorte de couche superficielle à laquelle je choisis de plus ou moins adhérer.
dimanche 8 août 2010
avis de philosophie pneumatique force 4

samedi 7 août 2010
Le manuscrit des Pensées de Pascal
La plume glisse sur le papier. Eviter de faire un pâté. Blaise lève parfois les yeux vers les étoiles, puis les abaisse. Le regard se perd alors dans les plis de la robe de chambre. Vous pouvez vous perdre dans les plis du manuscrit en affichant le mode plein écran proposé par la fée Gallica.
vendredi 6 août 2010
jeudi 5 août 2010
notre flash spécial vacances
mardi 3 août 2010
la pesanteur et la grâce au Collège des Bernardins

dimanche 1 août 2010
les pièges du grège

Inscription à :
Articles (Atom)