A l’heure du grand chassé-croisé de l’été, rappelons quelques consignes de base : « ouf » pour avancer ; « ouf ouf » pour accélérer, et « ouf ouf ouf » pour freiner. Mais surtout, rester attentif.
Pour qui ne connaîtrait pas l’histoire : un homme achète un jour au marché un âne. Le vendeur lui indique les consignes ci-dessus. Cet âne avait la particularité de ne pouvoir aller que droit devant lui, qu'importe, c'était l'affaire du moment. « Ouf », dit notre homme, et l’âne de se mettre en route. L’homme prend de l’assurance, dit « ouf ouf », et le voici trottinant à vive allure. Quand soudain il aperçoit le bord de la falaise. Mais que faut-il dire pour freiner ? Il ne se rappelle plus ! Le précipice n’est plus qu’à quelques pas lorsque ça lui revient à l’esprit : « ouf ouf ouf ». C’est ça ! L’âne s’arrête pile à un cm au bord du gouffre mortel. « Ouf », soupire l’homme. (origine photo)
J'aime bien cette histoire. Qui "nous" (tu me suis...) repose d'un certain didactisme intello-spiritualiste. "Ouf", Kitty !
RépondreSupprimerChère Lika, ce blog s'appelle en effet "Variations de la pesanteur", et il est certain qu'il ne peut y figurer que ce qui te plairait. Mes lectures et citations t'irritent, je le sais. Elles me sont chères, c'est pourquoi j'ai envie de les partager.
RépondreSupprimerJe comprends ta réaction, chère Kitty. Pardonne-moi.
RépondreSupprimerMerci Lika.
RépondreSupprimerdes bisous