mercredi 25 janvier 2012

la langue de la tranquillité ?

a

La langue finnoise ne connaît ni féminin, ni masculin, elle n’utilise ni article, ni préposition, ni de futur dans ses conjugaisons. Les bandes dessinées finlandaises sont très silencieuses, voire muettes, car le Finlandais n’est pas taraudé par le besoin de s’exprimer, il préfère observer, contempler, et il pense qu’on peut se comprendre sans se parler. Le fin du fin pour un Finlandais est de se taire avec quelqu’un. En outre, la causalité et la finalité n’ont pas autant d’importance que dans les langues indo-européennes, le lien n’est pas nécessaire, on dit juste ce qui est (notes prises lors d’une conférence de Kirsi Kinnunen, traductrice de bandes dessinées finlandaises. En illustration : Les Moomins, de Tove Jansson)


4 commentaires:

  1. Je me rappelle un film finlandais où personne ne parlait. Je ne savais pas que c'était un des traits des personnes de ce pays. Cela m'a paru bien sympathique et davantage. Je serais épouvantée que mes chats parlassent. Leur âme s'éventerait, ils deviendraient aussi superficiels que moi, qui ai tant de mal à être profondément attentive.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré ces commentaires particulièrement parce que je reçois depuis des années des Finlandais à l'occasion du Festival de la Bande Dessinée et je trouve très juste c'est tout à fait bien décrit. Mes amis (qui le sont devenus depuis 5 ans) sont particulièrement calme et pas bavards ce qui n'empêche pas d'exprimer leur sentiments et enthousiasme !!! Mais sans bruit ... Je leur ai adressé ton commentaire, j'attend leur remarque. Bises et merci pour ton gentil mail et l'invitation à visiter ton blog. Chantal

    RépondreSupprimer
  3. En tant que l'un des Finlandais de Chantal, oui, effectivement, on est un peu comme ça sans doute :) Mais je dirais quand même que même les gens de chez nous deviennent de plus en plus bavards dans chaque génération... c'est l'effet de l'Europe unie, on veut bien communiquer avec les gens d'autres pays! Pour le film mentionné par Lika, je suis presque sûr qu'il s'agît d'un par Aki Kaurismäki qui est particulièrement célèbre - même en Finlande - pour son appréciation de la silence.

    RépondreSupprimer
  4. Merci ami finnois pour ces précisions. Je crois que la tendance au bavardage vient aussi de la télé... c'est bavardage & Compagnie là-dedans. Et globalement il y a de moins en moins d'espaces de silence, avec ces écrans qui envahissent les espaces publiques.
    Vous avez dit "la silence", c'est très joli.

    RépondreSupprimer

Ecrire un commentaire :