Les moisissures qui apparaissent sur un yaourt fait soi-même avec du lait de vache issu de la ferme sont infiniment plus variées et joyeuses qu'avec un yaourt industriel. Peut-être la vache qui donna le lait y est-elle pour quelque chose ? Je ne la connais pas personnellement, mais je me demande si ce n'est pas Marguerite ?(photo sans retouches ni trucage)
Marguerite De la Ferme du Manège Enchanté
Il est peut-être temps de mettre un grand coup de Javel dans le frigo, et de garder de temps en temps un yaourt dehors, pour la beauté de la chose...
RépondreSupprimerJe vous rassure Coucou, je ne l'ai pas laissé faire ses exubérances plus avant...
RépondreSupprimerCoucouville les Nuées m'a amusée. Et j'ai pensé qu'il était rassurant, tout compte fait, que les nuages ne soient pas faits avec du "lait de vache issu de la ferme"...
RépondreSupprimerje ne sais pas si vous avez reçu mon message précedent... mais j'aimerais bien que vous m'envoyiez la recette qui a permis une telle moisissure..! merci de votre réponse!
RépondreSupprimerje ne crois pas avoir eu votre message précédent. Alors voilà :
Supprimeril s'agit de lait cru provenant de vaches de Saint-Adjutory en Charente. J'ai du comme d'habitude le faire bouillir pendant 10/15 minutes, puis j'ai incorporé un yaourt (de lait de vache, acheté dans le commerce, mais je ne me rappelle plus la marque). J'ai mélangé le yaourt avec le lait qui était à environ 50°. Puis j'ai mis en pots et laissé une nuit dans un endroit tiède (en générale, je mets mes yaourts dans une couverture en laine). Ensuite les pots ont gagné le réfrigérateur et je pense que les poisissures ont du apparaître au bout d'une bonne semaine.
Cest vrai que des moisissures aussi belles, j'avais jamais vu !
Merci de votre intérêt.
Êtes-vous biologiste ?