+
"Chaque fois que l'angoisse arrive, je la mets
dans une valise que je glisse sous mon lit. De temps en temps je tire la
valise, je la mets sur le lit, je l'ouvre : elle ne contient rien, ou bien un
lumineux petit arbre fruitier."
[Christian Bobin : Un assassin blanc comme neige, Gallimard 2011]
+
+
Quand je pense que depuis tant d'années je range mes valises dans un placard ! Quel idiot je fais ! Dès cette nuit, je vais en placer une sous mon lit. Même si j'ai moins "d'objets" à y mettre, car je voyage plus léger. Mais on ne sait jamais. Et puis j'aime beaucoup les arbres fruitiers. Ils me font penser au printemps, période de renaissance.
RépondreSupprimerPuisque je suis de passage, j'aimerais prendre quelques nouvelles de Mélanie et... de Chouchou ! Comment vont-ils ?
Sue Yen, mon poisson rouge, avec qui je discutais il y a encore un instant, se porte plutôt bien. J'étais un peu inquiet à son sujet ces derniers temps. J'ai donc changé l'eau du bain aujourd'hui, et, depuis, il semble se porter comme un charme (tiens, un arbre !).
PS : c'est une belle citation.
Mélanie travaille, elle a eu le poste, mais elle est encore très réservée sur la suite. Quant à Chouchou, c'est la pleine forme, il vous remercie de s'inquiéter de lui. Il me demande ce qu'est un arbre. Je lui réponds que c'est une sorte de grande algue un peu raide. Il me dit qu'il ne comprend pas car il a vu les arbres peints par Soutine et qu'il n'y a rien de raide dans un arbre.
SupprimerJe ne le crois pas une seconde, peut-être la seconde qui suit ?
RépondreSupprimerJ'ai cru Bobin, mais je vous crois aussi.
Supprimer