vendredi 28 octobre 2011

salle d'attente

Avant de vous installer, merci de vous manifester auprès du secrétariat. Il n'y a pas de magazines avec des pipeules et des niouses sur la table, parce qu'il n'y a pas de table (par mesure d'hygiène : pour ne pas attirer les magazines de salle d'attente).






pointu

Pour les besoins de ma profession, je surveille les sujets des thèses publiées. La lecture des titres est souvent un moment de perplexité. Dans cette perplexité, un mélange de sensations qui pourrait donner lieu à un titre fort savant si je voulais bien y consacrer quelques années d'étude...

La livraison du jour :

- Tomographie optique de fluorescence dans les milieux diffusants : apport de l'information temporelle.
-
Modélisation des structures de cœurs des dislocations dans les minéraux du manteau terrestre à l'aide du modèle de Peierls-Nabarro.
-
Mélange d'isospin et désintégration Beta. Nouveaux systèmes catalytiques bifonctionnels pour la silylcyanation asymétrique.

mercredi 26 octobre 2011

rondeur

Hier soir, la pluie caressait la vitre et murmurait à l'oreille, tandis que je lisais Bashô :

Éclat de la lune
j'ai passé la nuit à tourner
autour de l'étang


jeudi 20 octobre 2011

ô mon roman

Ecrire un roman ? Cela me semblait une montagne. Une fois, j'ai tenté l'aventure, chargée d'un barda. Je suis restée coincée à mi-parcours, rapatriement sanitaire. Habitué des cimes, Pablito me disait : - C'est quand que tu y retournes ? Je levais les bras au ciel : - Ouh la ! Je bouge plus d'ici moi. Aller où ?
A la fin de l'été, on a frappé à la fenêtre. J'ai été étonnée parce qu'on habite au troisième étage. J'ai ouvert : le soleil est entré, avec la brise. Le chat a reniflé, on s'est regardé. Il était là, mon roman. Reste à faire connaissance, et qu'il se plaise ici.

samedi 15 octobre 2011

secouer l'engourdissement

"Notre conscience normale est un état d'engourdissement où notre sensibilité à la réalité absolue, où notre réaction aux impulsions de l'esprit sont fortement affaiblies. Les mystiques, connaissant l'insertion de l'homme dans l'histoire secrète du cosmos, s'efforcent de secouer l'apathie, la somnolence qui pèse sur les âmes enchaînées, et de ramener à un parfait éveil leurs âmes engourdies" [A. J. Heschel : Les bâtisseurs du temps. Minuit 1957 / fresque de Giotto].

+ d'info sur l'engourdissement.

mardi 11 octobre 2011


38% de la population de l'Europe (environ 165 millions) souffre de troubles psychologiques ou mentaux, tels que dépression, anxiété, insomnie ou démence, vient d'annoncer une étude de l'European Brain Council (Conseil Européen du Cerveau !). Et il y a tous ceux qui ne se déclarent pas, qui serrent les fesses. Toute cette perdition me trotte dans la tête... car je vois le mal que se donne le business pour nous faire croire que le simple fait d'exister ne suffit pas. Nous manquons souvent l'essentiel et nous le savons. Où est l'essentiel ? Il est partout, c'est pourquoi nous n'avons ni à l'acquérir, ni à le chercher. Blanc sur blanc. Il faut juste un peu d''attention. Mais le business encombre l'esprit de vides anecdotes, de ridicules informations, et le cœur d'appétits morbides.

dimanche 9 octobre 2011

les possibles

"Je m'interroge au milieu de ma fumée si j'irai tantôt vers la mer à travers les arbres, ou sur le mont accablé de roches, ou bien visiter quelques amis dans leurs demeures ; ou si je laisserai couler purement le beau temps limpide, toute la masse de l'après-midi lente et tiède jusqu'à sa dernière lueur ? Je varie, je me peins le possible et j'efface. Je me dis sans le vouloir que les bêtes ne font rien que d'utile. Même leurs jeux sont de justes dépenses. Mais nous, le trop d'esprit trouble et diffère tous les comptes de notre vie avec sa durée. Nous gagnons, nous perdons du temps, notre solde n'est jamais nul. Je rêve à cette monnaie étrange. J'entends une eau qui chuinte et se suit je ne sais où ; un marteau je ne sais où qui martèle je ne sais quoi... [Paul Valéry". Alphabet]

dimanche 2 octobre 2011

parfois, une observation scientifique

Les moisissures qui apparaissent sur un yaourt fait soi-même avec du lait de vache issu de la ferme sont infiniment plus variées et joyeuses qu'avec un yaourt industriel. Peut-être la vache qui donna le lait y est-elle pour quelque chose ? Je ne la connais pas personnellement, mais je me demande si ce n'est pas Marguerite ?(photo sans retouches ni trucage)

Marguerite De la Ferme du Manège Enchanté

samedi 1 octobre 2011

moult péripéties

*
*
Voilà une semaine que je ne nourrissais plus cet endroit, jardin dont le temps manque parfois pour s'en occuper. Mais ici, n'est-ce pas le vide qui pousse et gagne alors sur les mots et les images ? Nulle inquiétude cependant, grâce à la petite gardienne.
*
*
*