Être humain offre de très nombreuses possibilités, c'est fantastique, mais quel boulot ! C'est super compliqué, mais on ne le dit pas très souvent, on fait comme si c'était évident. Bonjour, ça va ? Oui oui, ça va, je suis un être humain et ça ne me pose pas de problème, ça roule Raoul. Notez qu'on n'est pas obligé d'apprendre la salsa, ni le tango, ni le rock and roll, ni la valse viennoise... mais cela fait partie des possibles, la vertigineuse liste des possibles, qui peut nous hanter si nous ne savons pas écouter ce qui, au fond, nous appelle véritablement.
------------------------ un jour en haut, un jour en bas, le reste du temps au milieu -----------------------
dimanche 29 janvier 2012
mercredi 25 janvier 2012
la langue de la tranquillité ?
a
La langue finnoise ne connaît ni féminin, ni masculin, elle n’utilise ni article, ni préposition, ni de futur dans ses conjugaisons. Les bandes dessinées finlandaises sont très silencieuses, voire muettes, car le Finlandais n’est pas taraudé par le besoin de s’exprimer, il préfère observer, contempler, et il pense qu’on peut se comprendre sans se parler. Le fin du fin pour un Finlandais est de se taire avec quelqu’un. En outre, la causalité et la finalité n’ont pas autant d’importance que dans les langues indo-européennes, le lien n’est pas nécessaire, on dit juste ce qui est (notes prises lors d’une conférence de Kirsi Kinnunen, traductrice de bandes dessinées finlandaises. En illustration : Les Moomins, de Tove Jansson)
lundi 23 janvier 2012
dimanche 22 janvier 2012
vendredi 20 janvier 2012
la bonne nouvelle
Quelle bonne nouvelle ? Piglet ne se rappelait plus, ça remontait à hier, ou avant-hier, ou avant-avant hier, bref il y avait eu un jour avec une bonne nouvelle, ça il se le rappelait, même s'il ne se rappelait plus de quoi il s'agissait, mais la joie persistait, comme un ballon détaché de la nacelle, Piglet volait, il le savait, même si Pooh restait dubitatif, et contenait un petit rire qui lui montait de l'estomac.
lundi 16 janvier 2012
ce sont les sortilèges
Est-ce ma faute si, à ma naissance une fée, vexée de n’avoir pas été invitée à ma présentation, lança cette malédiction sur mon berceau : chaque jour, passé minuit, ses forces l’abandonneront et elle tombera dans un état léthargique ? Heureusement, une autre fée, arrivée juste après, put atténuer cette malédiction : sauf si la musique est bonne et qu’elle danse, ajouta-t-elle en faisant pirouetter sa baguette magique au-dessus de mon nez.
C’est comme ça, les fées,
et on n’y peut rien.
[tableau de Sophie Gengembre Anderson]
samedi 14 janvier 2012
brûlant secret
vendredi 13 janvier 2012
word sans coeur
- codeur
- coteur
- cour
- clouer
- codeurs
- coteurs
Mais pas de cœur !
mot inconnu !
Que la chose soit mal connue, certes, mais le mot ?
Que la chose soit mal connue, certes, mais le mot ?
Rodrigue, as-tu du codeur ?
J'hésite...
J'hésite...
mardi 10 janvier 2012
vendredi 6 janvier 2012
jeudi 5 janvier 2012
de l'autre côté
Eh bon sang, elle n'est toujours pas revenue ? Ou elle est passée directement en 2013 ? En même temps, ce n'est pas très grave, tant qu'il reste du whisky et des chocolats... Avec Lika, on a bu la bouteille de champagne dans le frigo. Et je fais quoi maintenant tout seul ? Y a même pas la télé ici. Juste le même morceau de musique 29 fois ! Si c'est comme ça dans son roman, je vais pas tenir longtemps. Ah, et où sont mes chaussons ?
Inscription à :
Articles (Atom)