vendredi 29 avril 2011

où est passe mon pouf-pouf ?

Quand j'étais gamine, j'avais un pouf-pouf qui effaçait dans l'instant tout ce qui s'était passé avant. Pas seulement pour moi, mais pour tout le monde autour, pour toute la terre et même plus loin. Tout était remis à neuf, réellement. Effacées les bêtises, les trucs de travers et les trucs droits, et même le chocolat, mais ça n'avait pas d'importance parce que du chocolat il y en aurait encore, tout allait recommencer bien vite, les trucs droits et les trucs de travers, les bêtises ... et quand ça recommencerait trop à être le bazar, il suffirait de dire à nouveau... Quelqu'un aurait-il retrouvé mon pouf-pouf ?
[dessin issu de là
]

jeudi 28 avril 2011

la parole à...

Charline, plume de paon au zoo de La Palmyre (en haut à droite) : "J'ai mis du temps pour trouver cette place. Avant, j'ai passé des tas d'auditions : pour des prunes. Mais je ne sais pas si je vais faire long feu ici. Franchement il m'énerve trop quand il crie "Léon !" comme si on était au bistrot et qu'il commandait un autre demi. À quoi ça sert qu'on s'échine par derrière à faire la féérie ?

mercredi 27 avril 2011

en avoir ou pas



— Plus d'aigrettes ?
— Oui, il fait frisquette.
— Ah la la la la ?
— Non : Tralalalala !

Là où l'homme envie
le pissenlit en rit.



[photo : deux pissenlits
de Saint-Privat, en Ardèche]

mardi 26 avril 2011

derrière le rideau

Nasreddin Hodja collectait de l'argent pour une bonne œuvre. Il se présenta à la porte d'un riche manoir.

- Dis à ton maître que je voudrais le voir, dit-il au valet.
- Mon maître est sorti, répondit-il.
- Alors, dis-lui qu'il n'oublie pas, quand il sort, sa tête à la fenêtre derrière le rideau. On pourrait la lui voler !

dimanche 24 avril 2011

volubile en avril


Son rire en cascade !
Et dans la rivière un regard bleu.


[et la photo pour une fois je ne l'ai pas piquée, je l'ai prise moi-même]

vendredi 22 avril 2011

le monde est rond

Les cochonnets font les fous sur la place aux platanes. La saison de la pétanque est revenue ! Le pastis appelle les papilles. L'homme se rapproche du sol, se tasse pour mieux sentir la rondeur. Voyons voir... (admirez au passage cette expression) : si j'étais une boule de qualité acier 1/2 tendre, quel chemin emprunterais-je pour aller caresser ce joli petit cochonnet ?

jeudi 21 avril 2011

pour la lunaire à l'école

Introduisons la lunaire à l'école. Je veux dire : pas l'étude de la lunaire, mais la lunaire elle-même. Il faut absolument avoir un jour ôté ces deux affreuses membranes et découvert, le souffle coupé, d'incroyables disques nacrés ! Cela demande un peu d'attention, mais on a l'impression, à chaque pastille, d'avoir réalisé un miracle, révélé la beauté. De quoi être gonflé à bloc, même quand on est le dernier des cancres.

la photo vient de

mercredi 20 avril 2011

allegro allergie

*


Partout en ce moment
chatouillent les nez,
il neige sur le ciel
qu'ensemencent
chatons de peuplier.





l'image a essaimé ici mais fut plantée

jeudi 7 avril 2011

"Pour changer le monde, il ne faut pas apprendre aux hommes à modifier les choses qui sont à l'extérieur d'eux-mêmes, ni même leur propre comportement, mais il faut leur montrer comment ils expérimentent eux-même le monde". [Fabrice Midal : Trungpa, biographie. Seuil]

mercredi 6 avril 2011

la parole à...

Sergio, disque de Django Reinhardt, marié avec une brocanteuse à Honfleur : "C'est quand j'arrête de tourner que ça va plus, vrai, j'vous jure : je sens alors que la terre tourne, mais la musique qu'elle fait en ce moment manque de rythme, c'est cacophonie & Compagnie, on dirait que les musiciens s'écoutent pas. Parfois, y a des paroles sur la musique, mais bon sang, qui c'est qui a écrit ça ? Allez Laurette, je t'en prie, fais-moi encore tourner la tête avec ce bon vieux Django !"

samedi 2 avril 2011

à la source


"Ta tâche n'est pas de chercher l'amour, mais simplement de chercher et trouver tous les obstacles que tu as construits contre l'amour."
(Rûmi)

Lecture, piano et violoncelle, hier au Conservatoire d'Angoulême de poèmes de Rûmi, mystique persan qui créa au XIIIe siècle la confrérie des derviches tourneurs, des chéris.

vendredi 1 avril 2011

le poisson mort fait la blague

C'est lui qui parle je crois
ou alors la marguerite
dans le creux du bras,
hmmm... réellement j'hésite.