mardi 25 avril 2017

chanter dans les grands arbres nus

On ne sait exactement pourquoi il nous revient soudain une chanson en tête, qu'on n'avait pas entendue depuis très longtemps, qu'on avait oubliée. Celle qui la chantait n'est plus, mais elle chante encore en vous, vous l'avez reconnue.



l'hiver est revenu
chanter dans les grands arbres nus
l'hiver est revenu
l'oiseau l'a reconnu







lundi 30 janvier 2017

yes, i was here, really

Je raconte parfois des craques, mais là, en 1986, j'étais bien à Londres par un soir d'été dans la salle du Ronnie Scott's et Chet était bel et bien devant moi, non je n'ai pas rêvé même si parfois j'ai cru que si, j'avais rêvé, tant avec lui on se sent comme dans un songe. "On était dans les premières tables, super bien placés, me rappelle l'un de mes amis compagnon de voyage et présent ce soir-là, la bière était délicieuse, les tickets (student entrance) pas chers du tout, la compagnie la meilleure qui soit." On n'en doute pas un instant. Je suis même sûre qu'Esther était là.


dimanche 15 janvier 2017

juste trois mots


Il y a quelques jours, j'ai acheté ce livre d'occasion au fin fond d'une impasse. Dans ce gros livre relié, une photographie de mariage datée, selon quelques indices vestimentaires, des années 70. Le titre du roman de Fedor confère à cette photo une sourde atmosphère tragique. Là une ombre sur un visage, ici un bras trop tendu... Parfois les mots sont notre châtiment, et l'arme du crime.