samedi 12 décembre 2009

Monsieur Jourdain et la réalité augmentée

Je viens de découvrir la notion de réalité augmentée. En gros : "Le concept de réalité augmentée vise à compléter notre perception du monde réel, en y ajoutant des éléments fictifs, non perceptibles naturellement." Je pense que beaucoup d'entre nous faisions déjà de la réalité augmentée sans le savoir, comme Monsieur Jourdain de la prose. La réalité n'est-elle pas toujours augmentée du seul fait de notre perception subjective ? C'est même l'essentiel des rapports humains, que d'ajouter des éléments fictifs. Excusez-moi messieurs les scientifiques, mais la réalité est déjà naturellement augmentée. Demandez donc aux moines zen adeptes de la méditation ce qu'il en coûte d'effort pour atteindre la réalité non augmentée ! La réalité et la fiction - les histoires qu'on brode sur la trame de la réalité - sont tout intrinséquement mêlées, et la technique est parfois à la traîne de l'humanité en croyant lui tracer un avenir. Et que d'applications fantastiques sont prévues ! Ainsi : "À l'occasion de la sortie du film Arthur et la Vengeance de Maltazard en décembre 2009, Dassault Systèmes a conçu un jeu en réalité augmentée sur les paquets de Chocapic." Chocapic : en voilà déjà bien de la réalité augmentée. Les mots ne secrètent-ils pas en permanence de la réalité augmentée ?

4 commentaires:

  1. Pour affiner le propos,iIl faut se référer à quelques pensée émises sur la question. Par ex :
    Roy ascott et Derrick de Kerchove
    Ce dernier vient de sortir un ouvrage (pour l'instant en Italien)
    Angel F The diary of an Artficial Intelligence

    RépondreSupprimer
  2. Je me disais depuis longtemps, Ce ton je l'ai déjà rencontré... Je vais enfoncer un porte ouverte : Kitty, tu es une petite soeur de Lewis Carroll. L

    RépondreSupprimer
  3. YES ! s'exclama-t-elle triomphalement en serrant les poings, savourant ce pur instant de réalité augmentée. Puis elle jeta un coup d'oeil sur sa montre et s'échappa vers la réalité tout court, dans laquelle elle était en retard... car les journées n'y faisaient que 24 heures.

    RépondreSupprimer
  4. La réalité augmentée est le propre de l'Homme et le différencie des animaux les plus évolués pour lesquels la perception est dénuée de toute subjectivité.Elle permet de parfaire la perception et le rapport au monde, voire parfois d'embellir et de se satisfaire d'une réalité davantage primaire.

    RépondreSupprimer

Ecrire un commentaire :