Suite à la curiosité générée par le billet précédent, il me faut préciser que les lutins de la forêt ne se trouvent pas dans toutes les forêts. On en relève la trace du côté de Madagascar en 1931, où ils façonnaient déjà leurs petites galettes qui captent et conservent les voix. Grâce à la Bibliothèque nationale de France qui, comme ma grand-mère, garde tout, vous pouvez verser dans vos oreilles des chants de marche ou des chants d'amour, des chants de guerre ou des chants pour guérir un malade selon vos préoccupations du moment.
(Derrière chez moi, une petite forêt. J'ai cru un instant rencontrer la lueur des lutins... simplement, des champignons phosphorescents, aphones désespérément.)
RépondreSupprimerAh ah ah, ils sont malins les lutins !
RépondreSupprimerUn truc : asseyez-vous à côté des champignons, sans bouger (si possible avec, sur la tête, un bonnet de laine - contrepétrie possible), un long moment, et voyez... ou plutôt écoutez.
Mais... ! c'est que je suis vraiment intéressée par ces chants ! (sauf par les chants de guerre) Comment se procurer ce disque ? Existe-t-il vraiment ?
RépondreSupprimerCe sont des enregistrements conservés à la bibliothèque nationale de France.
RépondreSupprimerTu peux écouter sur le site Gallica, il s'agit du musée de la parole et du geste : http://gallica.bnf.fr/Search?ArianeWireIndex=index&p=1&lang=FR&q=mus%C3%A9e+de+la+parole+et+du+geste
Merci Kitty ! Il se fait tard. Je vais essayer demain et voir comment enregistrer, avec mon homo faber...
RépondreSupprimer