
j'aimerais savoir de qui est cette photo qui a dérivé sur le net et perdu sa source...
------------------------ un jour en haut, un jour en bas, le reste du temps au milieu -----------------------
Nous entamons ici une rubrique "Spectacles pas chers du Tout", avec cette performance de la fumée de cigarette. Comptez six euros pour vingt spectacles. Installez-vous, allumez une cigarette : hop ! le spectacle se déroule sous vos yeux, d'autant plus réussi que le projectionniste aura bien réglé la lumière. Il y avait l'autre jour chez moi une blonde surnommée Fleur de pays qui a été époustouflante.
J'ai mis dans mon sac à main ce matin ce petit livre acheté il y a quelques semaines, et resté caché sous une pile de papiers sur mon bureau. C'est le texte d'une conférence que Paul Valéry prononça en 1935. Il est de facture belle et délicate. Et je lis dès la deuxième page : "Nous ne supportons plus la durée. Nous ne savons plus féconder l'ennui." J'ai mon doudou pour la journée.
Que faire quand tout vous émeut ? Rebondir, ne pas s'attarder, pour ne pas se brûler, ou tomber dans l'abîme. Ainsi, chercher vite une image d'émeu, et se poser un instant dans l'extraordinaire portée d'un animal, d'une situation ou d'un mot. Et continuer le chemin en regardant la manière dont chacun s'en tire pour faire comme si tout était froid et dur.
Irène, carotte près de Rouen : "Soudain, je me suis sentie soulevée de terre, on m'a tirée par les cheveux, poussée dans une cagette, exposée aux regards sur un étal pendant plusieurs heures, coincée au fond d'un panier, coupé les fanes sans ménagement, déshabillée, et j'attends maintenant sur une planche à découper. À côté de moi j'ai reconnu une amie d'enfance. Je préfèrerais pour ma part des petits dés.
Hoa Hakanananai'a se disait qu'il ne reverrait pas de sitôt sa bienheureuse île de Pâques. Il se rappelait qu'une bande d'excités l'avait renversé puis, plus tard, d'autres l'avaient transporté et installé avec beaucoup de peine sur cette grande chaise qui va sur l'eau. Sans doute pensaient-ils lui faire plaisir. Hoa Hakanananai'a soupira. Il avait juste envie que l'horizon cesse de monter et descendre. Et qu'une mouette se pose sur son épaule. [photographie - cliquer dessus pour mieux l'apprécier - de Paul-Emile Miot, juillet 1868, vendue le 8 juin 2011 à drouot]
Chaque jour, sauf le dimanche, nous met les points sur les i. Mais ce matin, j'entendais couiner les autres voyelles : et pourquoi pas mardo, mercredu, jeuda, vendrede, samedy... ? Allons, allons, leur dis-je, pour qui vous prenez-vous à vouloir ainsi tirer la couverture à vous ? Faire de l'ombre à la lune, Mars, Mercure, Jupiter, Vénus, Saturne ? Oh, il y a de la bagarre dans l'air aujourd'hui... Vivement dimanchou.
le ciel est noir et pèse sur la poitrine, cela serre de partout, les nuages roulent et charrient des bruits de rochers, pendant la nuit, c'est certain, les étoiles vont s'ébouler. Au fond de moi se terre la lumineuse gaité.