mercredi 22 juin 2011

petit mais costaud

J'ai mis dans mon sac à main ce matin ce petit livre acheté il y a quelques semaines, et resté caché sous une pile de papiers sur mon bureau. C'est le texte d'une conférence que Paul Valéry prononça en 1935. Il est de facture belle et délicate. Et je lis dès la deuxième page : "Nous ne supportons plus la durée. Nous ne savons plus féconder l'ennui." J'ai mon doudou pour la journée.

3 commentaires:

  1. Est-ce vraiment la durée que nous ne supportons plus ?
    J'étais folle de Valéry à dix-huit ans. Il m'ensorcelait. je ne me rappelle que deux phrases : 1) L'esprit vole de bêtise en bêtise comme l'oiseau de branche en branche. L'essentiel est de ne s'arrêter sur aucune."
    2) La plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a. Mieux vaut souvent qu'elle le garde."

    RépondreSupprimer
  2. C'est joli, l'idée du doudou.
    J'envie l'écrivain qui écrit des phrases-doudou.

    RépondreSupprimer
  3. Lika, tu es sûre que la phrase 2 est de Valéry ???

    RépondreSupprimer

Ecrire un commentaire :