------------------------ un jour en haut, un jour en bas, le reste du temps au milieu -----------------------
dimanche 11 avril 2010
audacieux Léon lisant, écrivant :
"C'est aux hommes qu'il faut que je m'adresse ici. Les femmes, et surtout celles qui ne se sont pas mariées toutes jeunes, m'auront compris ou devancé dès ma première parole. Mais les hommes, pour la plupart, portent peu d'intérêt, peu d'attention à la vie des jeunes filles. Ils éprouvent à leur égard une sorte de crainte qui va parfois jusqu'à l'éloignement, et que n'accompagne nulle sympathie. Ils savent confusément qu'un de ces êtres saugrenus est exposé à devenir leur femme..." Léon Blum, dans son livre Du mariage publié en 1907, préconisait que les jeunes femmes aient droit elles aussi à une vie amoureuse avant le mariage. Merci Léon. Léon aurait sûrement aimé se promener dans le ciel au-dessus de la rue.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Incroyable : j'ai eu l'occasion d'écrire un bout de son nom dans un mail envoyé hier à Rachel... La transmission de pensée existe, e crois...
RépondreSupprimerAinsi, elle a fabriqué des crèmes de beauté merveilleuses, uniquement avec des plantes,des fruits, et les a appelés Rosa L (celle que je préfère qui sent l'orange amère et plein d'autres choses), Louise M (de nuit). Je lui ai proposé une ligne pour hommes puisque les pots bleu nuit ont l'air unisex : par exemple Léon B... !
Mais tu n'as pas dit grand-chose sur ce que pensait Léon Blum de la femme. Nous avons seulement appris qu'il remarquait le désintérêt des hommes envers les jeunes filles. Il n'a pas eu la chance de connaître ton Larry... Il nous reste à lire son livre. C'est bien ?
Dans ce livre agréablement écrit, Léon défend la thèse que les jeunes filles devraient avoir le droit elles aussi d'épuiser une riche vie amoureuse et sexuelle avant de se marier, quitte à ramener un mouflet à la maison. Il dit, et là il est rigolo, que c'est dommage qu'il y ait d'un côté des prostituées qui se forcent à vendre leur corps tandis que de l'autre il y a des demoiselles de bonne famille qui se rongent les ongles en attendant de pouvoir succomber à leurs désirs... Je crois que son livre a dû faire un peu scandale !
RépondreSupprimer