------------------------ un jour en haut, un jour en bas, le reste du temps au milieu -----------------------
jeudi 8 avril 2010
Satori n'est pas le nom du personnage
"Que les gens comprennent vraiment ce que leur langue débite ! Et que les yeux brillent quand on comprend, qu'il y ait des réactions révélant la présence d'une âme dans tout cet embrouillamini de langues et de dents, de bouches, de cités de pierre, de pluie, de chaleur et de froid, tout ce fouillis de bois, depuis le grognement des hommes de Néanderthal jusqu'aux gémissements des savants intelligents..." Jack Kerouack : Satori à Paris.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Passage superbe, Kitty ! Merci.
RépondreSupprimerJ'ai dédaigné Kerouac quand chacun le lisait dès 1969, parce qu'il disait que la seule activité digne de ce nom était de prier pour tous dans la solitude, et que moi, à ce moment-là je venais de décider de travailler dans les hôpitaux. "Trop tard", me suis-je dit.
Et maintenant, tu me donnes envie de lire ses livres...
En fait je ne connais pas grand chose au sujet de cet homme, j'ai juste lu ce livre. Je lirais bien un de ces quatre une biographie.
RépondreSupprimerJe demanderai à mon amie Jacqueline Starer quelle biographie de Kerouac lui paraît intéressante. Peut-être aura-t-elle une idée ? Le site de Jacqueline est sur mon blog, j'ai la flemme de le recopier. Son livre "Les écrivains de la beat generation", jusque là épuisé, va être repris aux "éditions d'écarts". C'est une personne fine et loyale, qui te plaîrait. (Bizarre, cet accent circonflexe, non ? La fatigue, peut-être...)
RépondreSupprimer