dimanche 16 mai 2010

le soleil sinon rien

Ça y est, toute la smala est repartie. Me reste le bouquet de tournesols offert par oncle Martin, qui sait combien j’aime ces fleurs qui se tournent résolument vers le soleil. J’ai posé le vase sur la table de la cuisine. C’est un peu la pagaille dans le bouquet parce qu’outre le plafonnier, il y a deux autres sources de lumière dans la pièce. Pour un tournesol, ça décoiffe. Est-ce que les tournesols qui penchent la tête vers le bas sont ceux qui ne se laissent pas berner par la lumière artificielle ? Pas bien malin d'être puriste en se disant Le soleil sinon rien ! quand on n’a pas les jambes pour courir après.

5 commentaires:

  1. j'aime bien cette idée des tournesols qui n'ont pas de jambes pour courir après le soleil. Ce serait le début d'un conte.
    En parlant de fleurs, Véra m'a acheté hier un bouquet de petits boutons de pivoines rose pâle (mes préférées), et je lui ai appris que pour les boutons s'ouvrent, il faut fendiller la petite coque verte (j'ai oublié son nom) qui les entoure. Mais aujourd'hui, les boutons sont encore fermés. Les petites pivoines ont peut-être peur de nos chats ?

    RépondreSupprimer
  2. Les pivoines adorent les chats. Elles sont juste un peu coquines et coquettes et se jouent de l'impatience des matous...

    RépondreSupprimer
  3. Elles sont merveilleusement belles, à l'heure qu'il est ! Vers le centre de la fleur, au bord de quelques pétales en fouillis, on découvre un tout petit liseré rouge vif, ou bien deux mini-pétales du même rouge vif. On comprend d'où viennent ces idées de fleurs sur les kimonos !
    Tu avais donc raison. Ces pivoines étaient tranquillement coquettes... Et de plus, nos chattes les adorent. Elles sont toujours à tourner autour du bouquet. Heureusement que le vase est très lourd avec toute cette eau !

    RépondreSupprimer
  4. Désolée de parler de pivoines alors que tu nous offres les tournesols de van Gogh... Tu as dû lire "van Gogh Le suicidé de la société." Je choisis, parmi plein de passages miraculeux, celui-ci : "[...]ses tournesols d'or bronzé sont peints; ils sont peints comme des tournesols et rien de plus, mais pour comprendre un tournesol en nature, il faut maintenant en revenir à van Gogh, de même que pour comprendre un orage en nature, [...]"... il faut en revenir au livre d'Artaud.
    Kitty, penses-tu qu'on puisse peindre l'odeur d'une fleur ? (je pense encore à nos pivoines : il n'y a plus guère qu'elles qui sentent la rose, de nos jours...)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai bien aimé votre "série de mai" sur le week-end familial . C'est gai et plein d'humour (sauf quand vous prenez trop de bourbon et que Alain vient vous hanter).

    Aussi les lunettes et les cadeaux d'anniversaire qui passent d'un blog à l'autre.

    Les sondages, la liste des libellés, et les cadeaux musicaux ou vidéos que vous nous faites.


    What a difference you make!

    RépondreSupprimer

Ecrire un commentaire :