lundi 31 mai 2010

authentique tremblement de l'être

Un moine zen, son noviciat achevé, s'installa dans un petit temple au flanc de la montagne. Il accueillit bientôt un jeune homme pauvre qui désirait entrer dans la Voie. Il l'enseignait de son mieux.
Or, en ces temps-là survint un tremblement de terre. Quand il cessa, le moine commenta l'événement, qui avait effrayé même les oiseaux.
"Tu as observé, dit-il à son disciple, comment l'on doit se comporter dans une circonstance exceptionnelle ? Dès les premières secousses, je t'ai emmené dans la cuisine, la partie la plus solide du temple. Le temple s'est écroulé à moitié, mais nous avons survécu. À aucun moment je n'ai perdu mon sang-froid. Je n'ai eu qu'une faiblesse, au demeurant bien légère... j'ai avalé un grand verre d'eau... Bref, voilà un exemple de la conduite qui doit être celle d'un authentique moine zen. As-tu compris ?
— Oui, Maître, fit le disciple, mais ce n'était pas un verre d'eau, c'était un grand verre de sauce de soja !"

Humour zen, rassemblé par Henri Brunel. Calman Lévy.

3 commentaires:

  1. Très drôle, cette histoire. Merci Madame Kitty.

    RépondreSupprimer
  2. Le disciple a quelque chose de toi, Kitty...

    RépondreSupprimer
  3. Ouaip, genre à ramener sa fraise (des bois bien sûr, car je suis modeste). C'est dingue comme il faut toujours avoir un oeil sur les humains, ils font des trucs qu'ils ne disent pas ou disent des trucs qu'ils ne font pas. On dirait que c'est un jeu ? rigolo ?

    RépondreSupprimer

Ecrire un commentaire :