"Socrate se définit comme un fou, un être vivant hors des sentiers connus qu'impose toute société. Il sait, lui qui sera mis à mort, combien le rêve social vise à cadenasser les coeurs sous le règne de ce que la société nomme la "morale", qui n'est que le nom du conformisme dont l'ambition est partout d'éteindre l'incendie de l'amour."
Et si de l'amour on ne savait rien ? de Fabrice Midal, Albin Michel 2010.
ibidem : "Telle est la cause de tant de souffrances, le fait que tant de gens sont conduits à la désespérance... Nous vivons dans un monde où l'amour n'a plus assez de place. L'amour n'est plus une question sérieuse. Les philosophes, les penseurs, comme presque tous les hommes politiques, l'ont abandonné."
J'arrête les citations de ce livre, achetez-le ! Je peux aussi le prêter.
"J'aime" beaucoup !
RépondreSupprimerPascale
Qui êtes-vous ?
RépondreSupprimerDidier Guenardeau, écrivain.
Blog : guenardeau.wordpress.com
Amitiés.
Didier : question trop difficile... question qui hante.
RépondreSupprimerQuelques éléments de parcours : études de philosophie, dont mémoire sur le thème de la disponibilité. Métier raisonnable dans le domaine de la bande dessinée. Écriture, oui, écriture. Fréquentation du bouddhisme et du zen.
Je me suis promenée avec plaisir dans votre blog. Comment diantre avez-vous aterri sur le mien ?
Encore une fois mon commentaire s'est envolé. Alors, très vite : j'ai aimé "L'amour est un crime parfait, de Jean-Claude LAVIE. Gallimard - Connaissance de l'inconscient - Ca se lit comme un roman, amer juste ce qu'il faut pour revigorer.
RépondreSupprimer