dimanche 4 juillet 2010

vue sur quelques tourbillons

Dans un petit monastère zen perdu dans la montagne, quatre moines ont organisé un sesshin consacré au silence. Il fait froid, c'est l'hiver et la nuit tombe. Ils méditent tous les quatre dans la posture zazen :
— La bougie s'est éteinte, dit soudain l'un des moines.
— Tu ne dois pas parler ! C'est un sesshin de silence, fait observer sévèrement le second moine.
— Pourquoi parlez-vous tous les deux au lieu de vous taire, comme nous en avions convenu ! dit le troisième moine.
— Je suis le seul qui n'ai pas parlé ! s'écrie tout content de lui le quatrième moine.

"L'humour est la liberté du zen. Il secoue insolemment l'arbre à doctrines".

In : Humour zen, rassemblé par Henri Brunel. Calman-Lévy. Estampe de Utagawa Hiroshige (1797-1858) : vue des tourbillons de Naruto à Awa.

2 commentaires:

  1. Je te signale à l'occasion un petit livre très sympa d'Henri Brunel aux éditions Calmann-Lévy, et qui s'intitule : Conte du chat maître zen. Je l'avais acheté à sa sortie en 2004, mais on doit encore pouvoir le trouver. J'aime beaucoup ce livre, les illustrations sont dépouillées et attachantes, et il a le mérite de rendre compte de manière très accessible de la pensée bouddhiste et de l'attitude zen. Régulièrement, je relis un chapitre ou un extrait pertinent, et je retrouve le calme, le fil que j'avais perdu... Un véritable petit livre de chevet, mais qui va pour toute la journée ! D'ailleurs, on y retrouve bien l'humour dont tu parles; et pour cause !
    Sinon, un autre tout petit livre totalement moderne, absolument clairvoyant : un texte de Sénèque intitulé "sur la brièveté de la vie", aux éditions Mille et une nuits. Mais celui-là, je suis quasiment sûre que tu le connais déjà !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas lu Sénèque, mais je n'y manquerai pas... !

    RépondreSupprimer

Ecrire un commentaire :