mercredi 27 juillet 2011

mon cerveau a dépassé les bornes

Alors qu'hier, je ne sais pourquoi, je posais la question : que faire dans un m2 ?, paraît aujourdhui cette information : une maison d'un mètre de large va être construite à Varsovie. Ce sera la plus petite maison d'Europe. Je me demande parfois pourquoi j'écris des trucs abracadabrants, mais finalement, c'est juste que quelque chose en moi en sait plus que moi. Dans mon cerveau ? Ce bazar qui déplié fait deux m2 et ne tiendrait pas dans cette maison ? [en photo : coupe de la maison]

mardi 26 juillet 2011

que faire dans un mètre carré ?

Le schéma ci-joint va vous permettre d'apprendre les pas de base de la salsa. Oui, vos pieds sont loin de votre tête, mais nous n'y pouvons rien. Si vous êtes sujet au vertige, n'insistez pas. Pour faciliter vos débuts, portez une chaussure blanche et une chaussure noire, comme indiqué. Ne mettez pas de musique, vous pourriez déborder. Vous voyez, il n'est pas nécessaire de disposer de grands espaces pour vivre de grandes aventures...

dimanche 24 juillet 2011

frais du jour


"Le monde ne cesse de se déployer, ondoyant sans discontinuer, nous clignant de l'oeil, mais nous sommes tellement préoccupés par nous mêmes que nous ne le voyons pas."
Pema Chödrön.

vendredi 22 juillet 2011

les 7 boules bleues


nous étions tranquillement l'une à côté de l'autre lorsque quelque chose a touché l'une d'entre nous... nous en avons été toutes très remuées

mercredi 20 juillet 2011

ça nous pend au nez

Qu'est-ce que la paix ? "C'est le bien être ressenti quand on considère le nombre infini de paires d'opposés comme complémentaires (...) En cultivant minute par minute la curiosité, nous pourrions bien découvrir, jour après jour, que cette sorte de paix naît en nous et commencer à comprendre ce dont ont parlé tous les livres." Pema Chödrön.

mardi 19 juillet 2011

la parole à ...

... Babette, caravane à Saint-Privat (Ardèche) : "J'en ai connu des paysages, embrassé des virages. Je vous assure que je suis bien ici, je remercie le bon dieu de me laisser couler des jours tranquilles, au bord de l'herbe, avec les enfants qui jouent : ce serait notre maison, qu'ils disent les yeux pétillants ! Quoi rêver de mieux ?"

vendredi 15 juillet 2011

il n'y a pas d'énigme

J'ai longtemps cru qu'il y avait quelque chose d'important à faire, un truc essentiel, je ne savais pas quoi, une pièce maîtresse à trouver, qui apaiserait une anxiété sans motif. J'aperçois maintenant, par moment, clairement, qu'il n'y a rien de spécial à faire. C'est un vrai soulagement. Curieusement, les trois quart de l'angoisse disparaissent alors, et le quart qui reste, je l'aime.

mercredi 13 juillet 2011

le grand bazar intérieur

"Comme l'a dit Carl Jung à la fin de sa vie : Je suis étonné, déçu et content de moi. Je suis affligé, déprimé et enthousiaste. Je suis tout cela à la fois et je ne peux pas en faire la somme."
Cité par Pema Chödrön dans son beau et très instructif La voie commence là où vous êtes (Table ronde, 2000)

jeudi 7 juillet 2011

tout au fond du bol


ce matin dans mon bol de thé
se baignait la baie vitrée

j'ai bu une gorgée
elle s'est mise à danser

et même : un oiseau est passé !


mercredi 6 juillet 2011

*

été... automne, hiver, printemps
sont des mirages

mais que cache donc
la robe des quatre saisons ?



mardi 5 juillet 2011

tout au fond du chagrin

Dans un film, François Truffaut dit à une petite fille qui pleure : "Tu es triste, tu pleures, mais... cherche bien... est-ce que tu ne sens pas au fond de toi, en même temps, une toute petite joie ?". Cette phrase m'avait marquée, parce que je n'y avais jamais songé, mais combien elle me sembla juste ! Tout au fond de soi, une petite braise, sur laquelle doucement souffler. Indépendamment de tout, une liberté.

lundi 4 juillet 2011

à travers la poussière


Je m'en vais ce jour faire le ménage dans toute la maison, cet aphorisme de Franz Kafka en tête :

Quoi de plus gai que la foi en un dieu domestique ?