samedi 16 janvier 2010

un bien étrange kaléidoscope

Un des plus beaux cadeaux qui m'ait jamais été donné est un kaléidoscope. Rien qu'en prononçant le nom de l'objet, on se sent déjà sur la voie de l'extase. Cette invention d'un physicien écossais est de la magie à portée de main, du baume pour les yeux. À ce propos, il me faut signaler que ce kaléidoscope offert avait une particularité troublante : il contenait dans un petit tube central... un jeu. Idée formidable à première vue, sauf que ce jeu n'était autre qu'un mikado, et qu'il ne fallait surtout pas oublier d'enlever les baguettes redoutablement pointues avant d'admirer les paradis multicolores. Je pense que Tata Mireille, auteur de ce cadeau, fréquentait des boutiques sado-masochistes, ce dont nous étions bien loin de nous douter dans la famille.

3 commentaires:

  1. Tata Mireille a très exactement acheté un modèle de « mikaléidoscope », très répandu chez les fakirs adeptes de la gymnastique des yeux ; si l'on mange une glace en même temps, bien évidemment, c'est d'un « mikoleidoscope » dont il faut se munir (mais dans ce cas on peut tacher son tablier…) Toto.

    RépondreSupprimer
  2. Pauvre Tata Mireille, sûrement une grande naïve... qui était enrée un jour dans la boutique que lui conseillait un ami taquin, tout près de la chapelle Sainte Rita; moins surprise de n'y découvrir aucun des objets de culte auxquels elle était habituée, que de se trouver nez-à-nez avec certaine personne de sa connaissance, connue pour être une langue de vipère. Lika

    RépondreSupprimer
  3. Un kaléidoscope ! J'ai rêvé d'en avoir un, quand j'étais petite. Toujours obligée d'attendre mon tour, en pension, et vite, il fallait le laisser à une autre !
    Je ne pense jamais à ce cadeau de Noël pour un enfant jeune. Mieux vaut tard que jamais. Angèle aura son kaléidoscope. Et moi - en vérité ! - je vais descendre au rez-de-chaussée manger une glace à la vanille. Les blogs donnent plein d'idées.

    RépondreSupprimer

Ecrire un commentaire :