------------------------ un jour en haut, un jour en bas, le reste du temps au milieu -----------------------
mercredi 17 février 2010
L’homme est, à ma connaissance, le seul être vivant sur terre à chercher opiniâtrement, au risque sinon de sa vie du moins d'un certain ridicule, à élargir toujours davantage son champ d’action, et à s’approprier des capacités qui manifestement ne sont pas les siennes. Personnellement, je n’ai encore jamais vu un poisson essayer de marcher sur la terre, ni un oiseau tenter de circuler sous la mer. J’adore les humains : certains sont à la fois merveilleusement courageux, émouvants et très drôles.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Allons c’est oublier Darwin…ainsi un fossile d'un poisson vieux de 375 millions d'années comportant une ébauche de doigts a été mis au jour. Une pièce importante dans le puzzle de la "sortie des eaux". C'est à la fin du dévonien, entre 385 et 365 millions d'années, que s'est produite une révolution tranquille de la vie. Pendant cette période, des poissons osseux – les sarcoptérygiens – ont transformé leurs nageoires en membres pour pouvoir sortir de l'eau et se déplacer sur la terre ferme. Ce faisant, ils ont donné naissance aux tétrapodes, un groupe imposant qui comprend les mammifères – donc nous-mêmes –, les amphibiens, les reptiles et les oiseaux, même si certaines de ces familles ont"perdu" ou modifié leurs membres par la suite…
RépondreSupprimerChristian
D'après les plus récentes recherches, il s'avère que c'est farfelu. Nous ne descendons pas du tout du poisson, mais d'un ancêtre commun avec le singe, ça ne plaît pas à tout le monde mais c'est comme ça. Le singe est notre cousin proche ! Voir "Le sexe, l'homme & l'évolution" de Picq et Brenot (Odile Jacob, 2009). Le seul truc où on devrait être un peu habile, ce serait de monter dans les arbres et se balader de liane en liane...
RépondreSupprimerJ'ai vu, épatée, des oiseaux plonger en piquet dans l'eau puis nager sous l'eau comme des poissons - se servant de leurs ailes comme des nageoires - un long moment pour trouver à manger (in "Les fonds marins", un documentaire d'Alaistair Fothergill parmi les onze fabuleux qu'il a consacré à la « Planète terre » réalisés par la BBC). Je n'avais jamais vu ça mais je ne suis pas savante.
RépondreSupprimerCeci dit, je partage votre commentaire, Catherine.
Pascale
je confirme, j'ai vu de mes yeux vu un oiseau plonger dans une rivière au Népal et ressortir cinquante mètres plus loin. Un cincle plongeur, que c'était. http://www.oiseaux.net/oiseaux/cincle.plongeur.html
RépondreSupprimerQuant à nos cousins les singes ils descendent eux aussi d'un poisson à pattes!
Je ne vois pas du tout l’intérêt pour un homme, ou pour un singe, de voler dans les airs, quand c’est tout de même déjà bien assez compliqué, comme ça, de tenir à peu près en équilibre sur la terre ferme. D’ailleurs, d’après moi, il faudrait plutôt remettre la canne à la mode, — pour avoir les pieds bien sur terre, et rêver tranquillement qu’on pourra voler un jour…
RépondreSupprimerJe vois que ça titille pas mal, j'en suis ravie. En ce qui concerne les oiseaux, il s'agit juste ce me semble d'une nécessité de trouver de la nourriture, et non l'envie d'être autres que ce qu'ils sont, de se surpasser.
RépondreSupprimerQuant aux singes qui descendraient des poissons, je vais rechercher dans le livre de Picq où il est dit que ce sont des balivernes.
De toute façon, toute vie est issue d'une origine unique, appelée Luca (j'ai écrit un billet à ce sujet le 5 décembre 2009.
J'ai ri de voir cet homme assez corpulent tenter de voler... On demande aux jockeys d'être légers, alors aux humains qui veulent voler, on devrait conseiller la même chose...
RépondreSupprimerJ'avais écrit l'histoire de Léo, le petit poisson qui voulait avoir des mains, parce qu'il avait vu un hu-main tenir un ballon dans l'eau, et qu'il voulait faire pareil. A qui l'envoyer ? à la mer, dans une bouteille ?