mercredi 21 avril 2010

Anton Tchékhov
L'histoire se passe en décembre, quelque part au nord de la Russie : sur le rivage plongé dans les ténèbres, une jeune femme attend son mari parti en mer. S'il ne rentre pas ce soir, il risque d'être englouti par la banquise en débâcle. Or, voici que le mari surgit côté terre : il était en réalité au bistrot. Ému de voir sa femme l'attendre dans le froid, il va pour l'enlacer mais celle-ci lance un hurlement de colère et de dépit. Le mari comprend que sa femme est horriblement déçue de ne pas être veuve et, de désespoir, il se jette en barque avec un simplet compagnon au milieu des flots givrés. Ce que voyant, la jeune femme crie un déchirant "Reviens !" Le mari en est bouleversé et veut revenir mais le simple d'esprit continue de souquer ferme, jusqu'à ce qu'un morceau de glace les engloutisse. La femme est brisée de douleur car, en cette nuit de Noël, se termine cette nouvelle d'Anton Tchékhov, "elle avait été saisie d'amour pour son mari".

3 commentaires:

  1. Mais je ne la connais pas, cette nouvelle ! Elle a écrite en quelle année ?
    Ou bien c'est une facétie de Kitty ?

    RépondreSupprimer
  2. Ouh la, je ne me permettrais pas. Non, c'est du Tchekov vrai de vrai, un des petits textes merveilleux et restés longtemps inédits, publiés dans un recueil chez Gallimard, intitulé "Le malheur des autres". Un antidote au malheur de soi. Souvent très drôle.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour l'info, chère Kitty. Je vais aller voir si je l'ai. Quelquefois, je lis des livres que j'ai achetés depuis huit ou dix ans. (A l'intérieur du livre, j'écris toujours mon nom et la date de l'achat.) Et souvent je n'en reviens pas ! Comme le temps passe ! Ce sont les seuls moments où j'ai envie de devenir centenaire. Une centenaire qui passerait son temps à lire, bien sûr.
    Après vérification : JE L'AI ! Sans dae d'achat. Etait-ce un cadeau ? Je cours aller me coucher et je vais m'endormir avec lui dans les mains, jusqu'à ce qu'il glisse et réveille mes chats...

    RépondreSupprimer

Ecrire un commentaire :