mercredi 1 septembre 2010

ce que nous voyons, ce que nous faisons

Je vois souvent beaucoup d'étoiles au petit matin. Les étoiles ne sont rien d'autre que la lumière qui a voyagé des milliers de kilomètres à une extrême vitesse depuis les astres. Mais pour moi, les étoiles ne sont pas des êtres rapides, ce sont des êtres calmes, stables et paisibles. Nous disons : "Dans le calme devrait être l'activité ; dans l'activité devrait être le calme."
Sunryu Suzuki : Esprit zen, esprit neuf . Seuil, 1970.

3 commentaires:

  1. Les étoiles sont super-calmes puisqu’elles sont déjà mortes quand nous croyons les voir. Nous ne voyons en quelque sorte qu’un souvenir d’étoile. Les étoiles n’existent plus. Pas de quoi s’énerver en effet, surtout si nous nous rappelons que nous sommes, nous aussi, de la poussière d'étoile, — qui rayonnons pas plus loin que le bout de notre nez… Larry.

    RépondreSupprimer
  2. Le temps existe-t-il en dehors de notre logique bien parcellaire de perception ? et l'espace ? Ne sommes-nous pas dans une seule trame aux formes changeantes ? Le rhume qui enchifonne le bout de mon nez et qui empêche mon rayonnement ces jours-ci n'est-il que pure phénoménologie ? Quelqu'un a-t-il de l'aspirine ?

    RépondreSupprimer
  3. peut être dans mon sac :)
    ... la zénitude du moment n'est pas en accord avec mes nocturnes de septembre, mais en cherchant bien, une demi heure de méditation ne ferait pas de mal!

    RépondreSupprimer

Ecrire un commentaire :