jeudi 31 mars 2011

à la fin, ils portèrent tous des uniformes et des perruques

Pourquoi s'acharne-t-on à vouloir interdire les signes religieux ? Quand donc la société incitera-t-elle réellement à l'acceptation de la différence à partir du moment où celle-ci respecte la dignité humaine ? Quand donc prônera-t-elle véritablement la tolérance, l'amour et le vivre ensemble au lieu de poser comme présupposé qu'un signe ou un rituel religieux est une agression ? C'est une logique qui amène chacun à se crisper sur ses positions, à se refermer et défendre un terrain. La société actuelle veut tout cacher, cela lui évite d'avoir à expliquer ou à admettre qu'elle n'a pas réponse à tout, et qu'il y a dans la société du travail politique pour chacun... de même qu'elle cache tout ce qui peut rappeler à l'homme qu'il est mortel (mais où sont les corbillards d'antan ?). Allant de la sorte, nous nous préparons, me semble-t-il, une jolie bombe à retardement...

4 commentaires:

  1. vous avez raison mille fois, la société est socialement handicapée, si bien que j'avais lu que nous nous préparions une jolie « tombe » à retardement !… (Larry Fleyt)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Larry.
    Mille fois raison... : j'aime votre générosité ! Le KatKarante du jour ne me donnait qu'à 999,95.

    RépondreSupprimer
  3. Cette tolérance dont tu rêves n'existe pas encore. Et celui qui porte un signe religieux peut se faire agresser par une personne intolérante. Sarah voulait que cohabite sur la chaîne qu'elle portait au cou, une croix, une étoile de David, une main de fatma... Je n'étais pas très rassurée...

    RépondreSupprimer
  4. C'est une très belle idée. Cet esprit de tolérance doit être appris tout petit. L'école doit favoriser la connaissance et le respect de toutes les traditions, y compris dans le domaine religieux.
    La cohabitation des marques religieuses: j'ai vu cela dans des bus en Inde : pas de mesquinerie de territoires quand il s'agit d'assurer la route !

    RépondreSupprimer

Ecrire un commentaire :