mercredi 27 janvier 2010

fourchelangue dans mon jardin secret

M’est revenue à l’esprit une phrase absurde apprise et joyeusement répétée à tire-larigot, un sortilège qui faisait tourner la tête, et que je croyais inventé par ma famille. Je ne l’avais jamais vue écrite, preuve qu'il s'agissait bien d'un secret entre quelques personnes choisies. Or hier, je la tape par la queue, je la montre à… non pardon, je la tape en recherche sur Internet en me disant : c’est impossible que ça donne un résultat. Eh bien si, et ça porte même le nom de virelangue ou fourchelangue. Voici donc : Tes laitues naissent-elles ? Oui mes laitues naissent. Si tes laitues naissent, mes laitues naitront. Ce qui est infernal avec Internet, c'est de s'apercevoir à quel point ce qu'on croit singulier et original ne l'est pas le moins de monde. Mais une fois la surprise et la vexation passées, c'est finalement réconfortant de pouvoir s'échanger des petits trucs de jardinier.

3 commentaires:

  1. Dans le même genre, une petite phrase magique que ma grand-mère nous faisait répéter en boucle jusqu'à plus de respiration quand nous avions le hoquet :
    lacavalavalacavalalodulacélodulaclavalacavalavalac
    En clair :
    la cavalavalac avala l'eau du lac et l'eau du lac lava la cavalavalac
    Le hoquet passe quand on lie toutes les syllabes en boucle !
    Féérique, fantastique, pour tout dire, onirique, magique, et... efficace à cent pour cent , j'en témoigne.
    J'ai mis longtemps à désarticuler cette phrase sans fin pour y trouver les deux personnages précieux que sont devenus pour moi, le lac, et la cavalavalac ( un cheval fougueux, une licorne ? )
    Quand je dis sans fin cette phrase magique, toute l'enfance revient, et l'odeur rassurante et chaude du souffle de ma mémé chérie sur ma tête d'enfant. Et puis, je me sens marcher sur l'herbe tendre des légendes du roi Arthur, en compagnie de Merlin, Yvain, Gauvin , Guenièvre... et tous les autres.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Sasha de ce témoignage émouvant. Pour information, la cavalavalac est en réalité le petit nom de la grosse éponge dont se servait le monstre du Loch Ness pour se laver.

    RépondreSupprimer
  3. Ma soeur a trouvé ton blog plein d'esprit. Je ne me rappelle pas exactement tous les adjectifs, mais il devait y avoir fin, subtil, poétique...
    et ça, tu ne le trouveras pas sur Google. L

    RépondreSupprimer

Ecrire un commentaire :