samedi 6 février 2010

un odieux larcin révélé

Bonjour Société Nationale des Chemins de fer Français. Il faut que je vous avoue un truc terrible. Un jour de ma folle jeunesse j’ai dérobé une plaque de train, un rectangle en carton placé sur le flanc d’une des bêtes de votre grand troupeau. Ce genre de chose d’avant l’ère numérique fournissait au voyageur l’indication du parcours qui l’attendait, en l’occurrence de Calais à Rome ou de Rome à Calais : vous imaginez le long chemin peuplé de paysages, de stations, de roulis roulas, d’œillades au passager en vis à vis ? Je reconnais que ce n’est pas très civique de voler un bien commun. Mais à l’époque, je croyais dur comme fer qu ’il y avait un budget "part de rêve" dédié à cette économie florissante dans quelque vague administration.

3 commentaires:

  1. Les compartiments des wagons, dans les années soixante du dernier siècle, avaient huit places, et, au-dessus des appuis-tête et juste au-dessous du porte-bagage, quatre photographies d'un noir et blanc bouché, par exemple la cascade du cirque de Gavarny, la place du marché à Colmar, la cathédrale de Dôle, les remparts d'Angoulême ; il ne suffisait pas que le train voyage dans les paysages, il fallait encore que vos yeux voyageassent À L'INTÉRIEUR de la voiture… moi, j'avais à peine le temps de les regarder ces photographies, — je descendais à Poitiers, direction la fac de médecine. C'est cette année-là que j'écrivis mon premier roman (?)

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme, on t'a reconnu !!!
    Pas à cause de la fac de médecine ou de ton premier roman, non, non, non ! Mais à cause des huit places, des appuis-tête, du porte bagage, et des photos noir et blanc, tout ça bien à sa place au centimètre près du souvenir.
    Et la nostalgie teintée d'humour, ou l'humour teinté de nostalgie.
    Ca s'appelle quand même un peu le style, non ?!
    Ce n'est pas du cirage de pompes, juste une petite remarque pour te prévenir que "anonyme" n'est pas une bonne couverture !

    RépondreSupprimer
  3. Sacha, dans le mille !!

    Un truc terrible, vraiment, Kitty ? voleuse de pancartes en carton ? Qui l'eût cru ?
    Nous, sur le mur proche de la petite route devant notre maison en Bretagne, on avait placé un panneau en fer émaillé bleu marine trouvé à la déchetterie : "Attention ! Ralentir ! Personnes âgées." Eh bien les voitures ralentissaient !
    Un voisin ami nous a dit qu'il avait été question de ce panneau à la mairie. Chacun se demandait s'il y avait là une résidence pour personnes âgées (à nous voir, en effet...)et notre ami nous a conseillé d'enlever notre cher panneau. Or il panneau a disparu "tout seul"... L, comme tu sais...

    RépondreSupprimer

Ecrire un commentaire :