vendredi 27 août 2010

beauté de la langue

La langue est un organe invraisemblable. Bien à l'abri dans son palais, elle se déplace sans qu'autour on ne s'en doute. Je l'autorise à sortir un peu, du bout des lèvres, mais pas question de lui lâcher la bride, surtout quand le chat n'est pas loin. Elle tourne souvent en rond dans sa cachette, se colle au plafond, caresse l'ivoire des dents, s'alanguit, puis soudain, servante de grande habileté, elle s'agite rapidement pour aider à transmettre toutes mes paroles, comme si c'étaient paroles d'évangile. Parfois, elle doit simultanément réceptionner et traiter sans tarder des petits gâteaux. Je me demande si je l'ai suffisamment remerciée pour tout ce qu'elle fait pour moi dans l'ombre, fidèle, silencieuse et modeste.

3 commentaires:

  1. Oui, elle est ce "petit personnel" organique, discrète et indispensable.

    RépondreSupprimer
  2. Bien joli texte sur ce sujet si délicatement oublié et pourtant source de bien des plaisirs de la vie.

    RépondreSupprimer

Ecrire un commentaire :