dimanche 8 août 2010

avis de philosophie pneumatique force 4

En raison d'un vent contraire soufflant en cette année 1744, la candidature de David Hume à la chaire de morale et philosophie pneumatique de l'Université d'Édimbourg est repoussée. Qu'est-ce que la philosophie pneumatique ? Elle a certainement à voir avec l'étude de l'âme, mais google m'a conduite à l'entreprise kubota qui revendique une certaine philosophie du pneumatique. Cela évoque cette merveilleuse technique du pneumatique, ancêtre rustique, à base d'air et de tuyaux, du courriel et du texto. On a pu aussi un moment utiliser le bleu pour communiquer son âme, quand parfois un simple regard suffit. Ce pourquoi je n'affectionne guère le téléphone, matériel anémique qui me fait sentir amputée, empotée, dépitée.

5 commentaires:

  1. Ce que tu écris me parle. Et pourtant, "un simple regard" demande la présence entre les deux personnes...

    Je viens de finir L'élu, de Chaïm POTOK. Ce livre m'a beaucoup appris. Je file "m'étendre", comme disait ma mère... Le marchand de sable est toujours sur mon dos.

    RépondreSupprimer
  2. Bon, et si on essayait de voir du côté de la physique quantique, hein ? Je fais une tentative de diversion car enfin je sens que je suis un peu poids plume pour discuter de l'âme.

    S'étendre : le corps se fait plus léger, l'âme aussi.
    Oups, ça me reprend !

    RépondreSupprimer
  3. Petit problème de physique pneumatique :
    au soleil, le corps brûle et l'âme, elle, s'évapore. Le résultat d'une trop longue exposition n'est, évidemment, pas très brillant.

    RépondreSupprimer
  4. Les crèmes solaires ne protègent en effet que la surface de la peau.
    Question : après s'être évaporée et élevée, l'âme redescend-elle ensuite en pluie ?
    Ce qui pourrait expliquer les différents types de pluie : orageuse, rafraichissante, déluge ou type petit crachin...

    RépondreSupprimer
  5. ... sans oublier les pluies acides et glaciales. Je vois que vous maîtrisez tout de cette science métaphysico-pneumatique.Bravo.

    RépondreSupprimer

Ecrire un commentaire :