samedi 13 mars 2010

vertige de la sérendipité

Je suis tombée sur ce mot, déjà croisé quelque fois : sérendipité. D'un bon pas, je me dirigeai alors vers l'encyclopédie wikinétienne, histoire de me rafraîchir la mémoire. Ah oui, qu'est-ce que c'est déjà sérendipité ? Je chancelai. Sa définition, c'est un beau roman, c'est une belle histoire. On peut y passer des jours, j'y ai juste consacré quelques minutes, et je sentai déjà que quelque chose approchait. Quoi ? Je ne sais... En voici un petit éxtrait ravissant : "Bien souvent la sérendipité est donnée comme synonyme de la chance, de fortuité, de coïncidence ou de hasard. Par exemple, Ambroise Paré médecin de guerre des troupes françaises au XVIe siècle, s'aperçoit durant le siège de Turin que les blessés par les coups de feu se rétablissent mieux lorsqu'on ne verse pas sur la plaie de l'huile de sureau ébouillantée. Or cette pratique était celle qui était préconisée jusqu'alors. Et cette découverte, il l'a faite précisément parce qu'il était à court d'huile de sureau. Mais, associer la sérendipité au hasard ou à la surprise n'apporte rien à sa compréhension, sinon son côté pittoresque." Je vous invite à visiter ce mot, ça vaut à mon avis largement un grand voyage en Patagonie.

8 commentaires:

  1. Il y a aussi cette bien mystérieuse « happenstance » qui marie disponibilité, convivialité et chaleur humaine pour saluer d’heureuses sérenpidités… comme quoi il fait bon être un lecteur assidu du merveilleux blog des variations de la pesanteur pour s’aérer sérieusement les méninges le samedi. Donc pas besoin d’aller jusqu’en Patagonie, merci pour les économies… ! Larry.

    RépondreSupprimer
  2. Merci, Coucouville, d'apporter un peu de légende en ce lieu.

    RépondreSupprimer
  3. Je salue  mes promenades sérendipitiennes qui m'ont conduite jusqu'à vous.
    Ma grand-mère disait : tout l'intéresse, un rien l'occupe... Je ne suis pas la seule apparemment.
    Bonne pioche que votre blog.

    RépondreSupprimer
  4. Cet article sur la sérendipité serait donc une sorte d'appeau... fichtre ! Très peu de technologie pour beaucoup de magie.
    Les paroles de grand-mères aussi c'est magique savez-vous ? C'est sûrement elle qui vous a jeté ce drôle de sort.
    J'ai un problème, je ne me rappelle plus ce que disait ma grand-mère. Je me souviens qu'elle riait souvent.

    RépondreSupprimer
  5. Oh, Kitty, merci pour ce mot ! Et ce n'est même pas Noël... Je dis ça parce qu'un jour - cela remonte à plusieurs décennies j'avais demandé en vain qu'on me donne un mot à Noël.
    Tout à l'heure en me promenant sur ton blog, j'ai découvert une anonyme transformée en Pascale. N'était-ce pas "sérendipitique" ?
    Un mot dangereux à employer pour un acteur débutant...

    RépondreSupprimer
  6. Une grand mère qui rie souvent est une Serendip's grandma, c'est sûr.
    Vous aviez tant de choses à faire, de questions à régler, de sondages à mener, de mystères à résoudre, de rigoloteries à mettre sur pied, que c'est pas possible de se rappeller tout ce que les gens disent.

    Que el amor que te he dado,
    No podras olvidar.
    chicaboum, chicaboum, chi...

    RépondreSupprimer
  7. Rigoleteries : voià un mot bon comme un bonbon !
    Merci.

    RépondreSupprimer

Ecrire un commentaire :