mardi 6 octobre 2009

buridaner entre deux mondes

Le blog est pour moi en position cavalière entre les deux chaises de l'affichage public et de l'expression privée, et à chaque instant qui suit l'appui du bouton "commentaire" je me trouve buridaner entre les deux mondes... Combien cette réflexion d'un ami est juste. Il nous invite à revisiter le paradoxe de l'âne de Buridan, concocté par Jean, en portrait ci à côté, au début du XIVe siècle. L'âne meurt de ne savoir se décider entre le picotin et le seau d'eau entre lesquels il est placé. Il n'a pas suivi le stage gestion des émotions, qui a été inventé pour les ânes bien ultérieurement. Ce qu'il faut à mon avis c'est, soit créer une dynamique entre les deux pôles (un coup de picotin - un coup à boire - un coup de picotin - un coup à boire), soit se les goinfrer tous les deux, en se disant que peut importe l'ordre. Moralité : pourquoi faire des choix quand tout est possible ? Cette histoire d'âne m'a en tout cas redonné de l'élan, et l'occasion de croiser le mot picotin, qui je ne sais pourquoi, me met en joie (mon côté âne sans doute).

5 commentaires:

  1. Sans la lune je tâtonne... pour les commentaires. Si ce message-là passe, peut-être que mon petit cerveau d'animal sauvage parviendra tout doucement à apprivoiser l'énorme bête mystérieuse sur laquelle j'avance furtivement trois griffes !

    RépondreSupprimer
  2. Une patte après l'autre... Ouuuh la la ça chauffe ! Toute une histoire pour comprendre avec mes petits moyens comment on laisse un message. Du coup, pardon pour la pauvreté de mes commentaires, ce ne sont que des tests. Je suis le troisième membre, n'est-t-il pas ? Du coup nous sommes quatre. Voilà, quatre pattes pour enfin gambader et baguenauder à l'aise sur ce toit... pardon, sur ce blog ! Mrrraaoou ! J'entraîne ma voix pour, une prochaine fois, dire deux ou trois choses un peu intelligentes, peut-être...

    RépondreSupprimer
  3. Ah, il commence à y avoir de l'ambiance sur ce blog : merci les amis anonymes pour les commentaires et animaleries !

    RépondreSupprimer
  4. Ce que je préfère dans ce texte c'est le mot picotin.
    Mais dis-moi, quel est le secret pour cahnger de couleur eu seine d'un billet ?
    Va falloir que je le demande à mon webmaster. A moins que tu ne me l'expliques et que, miraculeusement, je parvienne à le comprendre.
    Bien sûr, tu as compris qui je suis !

    RépondreSupprimer

Ecrire un commentaire :