lundi 17 janvier 2011

sans commencement ni fin

"La vision dont je parle naît d'un état d'esprit sans commencement ni fin. Elle est très présente, dans l'instant. On pourrait l'appeler première-meilleure pensée. Dans ces moments-là, il n'y a pas de lutte (...) La première pensée n'a pas le bavardage mental comme point d'origine, elle vient de ce moment qui précède le discours intérieur. Elle est antérieure à toute pensée. Autrement dit, la fraîcheur est toujours possible. Les névroses ne contaminent pas sans cesse l'esprit." [Chögyam Trungpa : Dharma et créativité. - Trédaniel, 1999]
"Ce que le bouddhisme a vraiment à apprendre au psychologue occidental, c’est de savoir comment se relier plus étroitement à sa propre expérience et à la fraîcheur, à l’entièreté et à l’immédiateté de cette expérience." [photo et seconde citation prises ]

5 commentaires:

  1. "un état d'esprit sans commencement ni fin", c'est ce que je lisais en ma jeunesse chez Krisnamurti. Proposer le désert à un dionysiaque, hum...

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi "sans commencement ni fin" serait-il le désert ? Pourquoi davantage le vide que le plein ?

    RépondreSupprimer
  3. N'aspires-tu jamais à retrouver... Shakespeare ? ou le méchant Thomas Bernhard - dont j'adore la méchanceté ?

    RépondreSupprimer
  4. Je crains de n'avoir pas lu tout ce monde là...

    RépondreSupprimer
  5. "Je crains de n'avoir pas lu"... : tu parles comme une Anglaise, Kitty. On peut aussi aller voir, entendre les pièces de ces deux grands-là au théâtre. Et le bien que ça fait !

    RépondreSupprimer

Ecrire un commentaire :